Le guide de votre bien-être à domicile

Literie

Literie, une question de marques ?

femme dormant

© Domenico Gelermo - iStockphoto

Un matelas est un matelas, direz-vous ? Oui mais tous les matelas ne sont pas forcément bons et certains fabricants sont devenus de véritables références. Attention toutefois à ne pas acheter les yeux fermés parce que tel ou tel nom vous semble familier. Petit tour d’horizon du support de vos rêves.
  1. Pourquoi acheter un matelas de grande marque ?
  2. Les principales grandes marques

Pourquoi acheter un matelas de grande marque ?

Il est toujours rassurant d’acheter un objet fabriqué par une marque de renom, une grande signature qui écoule des quantités importantes de produits chaque année et qui risque moins a priori de disparaître dans un futur proche. En résumé, une marque c’est le sentiment rassurant d’une garantie. C’est bien là l’argument principal. D’ailleurs les literies de grande marque sont généralement garanties plus longtemps que d’autres (10 ans contre 5 ou 2 pour les matelas bon marché). Avec un nom connu, il y a moins de risques de mauvaises surprises même si dans la réalité un fabricant très connu peut faire un lit de mauvaise qualité. Par ailleurs, un bon lit dans l’absolu, ne l’est pas forcément pour tout le monde. Le vrai bon lit, c’est d’abord celui qui vous convient. Derrière la fiabilité de la marque et surtout derrière sa renommée, se cache aussi une politique de communication qui a un coût. Ce coût se retrouve indirectement dans le prix de la literie. Globalement les lits de marque sont plus chers que les autres. Il n’est pas conseillé d’envisager l’achat d’une literie en se focalisant sur une marque, le choix étant en réalité trop vaste. L’idéal étant de définir vos critères de confort et de budget puis, dans la gamme retenue, de tenir compte du facteur marque. La marque reste globalement un gage de durabilité.

Les principales grandes marques

Bultex est certainement la marque la plus réputée, c’est aussi l’un des plus chères. Viennent ensuite les classiques Dunlopilo, Epeda ou encore Merinos. Toutefois, il existe également des matelas de bonne qualité de marques moins réputées. Lisez les tests les plus récents qui peuvent exister, consultez les forums et soyez attentifs aux retours ou autres avis des consommateurs.

Où acheter sa literie ?

Si la marque est un critère de prix significatif, les tarifs peuvent parfois évoluer pour un même produit chez deux marchands différents. Il est donc aussi important de bien choisir son marchand. Certaines enseignes comme la Maison de la literie auront déjà fait une présélection des meilleurs sommiers et des matelas les plus confortables pour vous. Leurs espaces d’exposition où vous pouvez tester votre future literie sont un atout considérable par rapport à Internet. Des grandes enseignes d’ameublement comme But, Conforama, Monsieur-meuble ou encore Ikea vendent aussi de la literie de qualité. Leurs propres références distributeurs peuvent également être de qualité. C’est aussi une solution plus sûre par rapport au porte à porte et autres ventes sur les marchés où vous ne disposerez pas du même suivi client. La vente par correspondance (les 3 Suisses, La Redoute…) a également ses adeptes. Toutefois, comme sur le web, le fait de ne pas pouvoir tester avant de commander est un handicap majeur. Autre problème des sites de vente en ligne : le choix démesuré qui s’offre à vous. N’ayant pas besoin de stocker, les revendeurs ont presque toutes les références du moment. Préparez-vous à de longues nuits d’insomnie avant de trouver le bon lit !