Le guide de votre bien-être à domicile

Literie

Actualités

« Concept room » : un lit-brancard intelligent

Dans le but de travailler ensemble sur un produit commun au lieu de disparaitre sous l’effet de la démocratisation des achats hospitaliers, trente entreprises d’Eurasanté membres du Clubster Santé ont créé en mai 2012 le projet « chambre d’hôpital du futur ». Le premier fruit de la collaboration a été un fauteuil-lit ergonomique servant de brancard et d’intervention. Avec son second opus, le « Concept room » innove en faisant disparaitre les câbles entre le patient et les appareils qui le maintiennent en vie.

Promouvoir l’hospitalisation ambulatoire

D’après les statistiques, 36% des interventions en France sont effectuées dans le cadre d’une hospitalisation en ambulatoire plus intéressante pour les patients et moins coûteuse pour l’hôpital. Des opérations chirurgicales rapides qui permettent aux patients de rentrer chez eux en une journée.

En prévision des Salons de la santé et de l’autonomie, ses concepteurs ont dévoilés les secrets de cette nouvelle version de « Concept room ». Parmi eux, le docteur Marc Broucqsault, vice-président du Clubster Santé révèle que tous les fils ont été remplacés par une transmission radio des données vitales du patient. En effet, les pouls et la saturation en oxygène sont désormais mesurés par un bracelet doté de puce RFID et les accoudoirs du fauteuil-lit. Par ailleurs, le rythme cardiaque et les variations de la couleur de la peau sont détectés par une caméra infrarouge.

Toujours au stade de prototype, ce lit innovant occupe l’espace global des soins dès l’accueil, la prise en charge, l’intervention, la surveillance jusqu’à la zone de rétablissement et de sortie. Le projet « Concept room » contient également des toilettes escamotables autonettoyantes contrôlables sur écran tactile et un système d’identification des appareils de chirurgie.