Le guide de votre bien-être à domicile

Literie

Actualités

Hiver : SNCF renouvelle ses stocks de literie et offre 75 000 couettes aux associations caritatives

Il fait encore froid et les trains de nuit de la SNCF doivent être équipés de nouvelles literies pour mieux affronter l’hiver. Si les couettes ne servent plus à la SNCF, elles peuvent être très utiles pour beaucoup de personnes qui n’ont pas de logement ou qui galèrent avec le froid. Ainsi, SNCF a décidé de distribuer plus de 75 000 couettes aux associations caritatives et diverses collectivités. La commune de Saint Brieuc a bénéficié de 600 couettes destinées pour l’association Adaléa, la Croix Rouge et l’Association Maison de l’Argoat de Guingamp.

Les principaux bénéficiaires

Adaléa est une association qui soutient le droit au logement. Elle propose son aide à des personnes ou familles ne disposant pas de logement grâce à des partenaires privés ou gouvernementaux. Adaléa gère trois Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) dont deux se trouvent à Saint- Brieux et l’un au centre de Bretagne. Le CHRS Clara Zetkin de Saint-Brieuc est destiné pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants. Il propose 12 appartements pour 34 places.

Quant au CHRS Argos, il s’adresse aux personnes isolées ou aux ménages avec ou sans enfants. Ce centre compte 16 appartements pour 33 places. La Croix rouge est reconnue pour ses engagements humanitaires à travers le monde. Celle de Saint-Brieuc a été ravie par l’initiative de la SNCF car ces couettes permettront à beaucoup de personnes de profiter de la chaleur en hiver et d’avoir des nuits paisibles.

La Maison de l’Argoat offre des hébergements, du soutien et de l’accompagnement pour les adultes et les familles en difficulté et qui ne disposent pas de moyen pour vivre correctement. Ce sont les associations bénéficiaires qui vont ensuite distribuer les couettes aux personnes qui en ont le plus besoin.