Le guide de votre bien-être à domicile

Literie

Actualités

Des astuces pratiques pour un sommeil de qualité

D’après les données des spécialistes du sommeil, un Français sur trois souffre d’insomnies. Des troubles qui ont un impact direct sur notre état de santé vu qu’ils provoquent des irritations, des pertes de mémoire, des somnolences et des fatigues. Pour en finir une bonne fois pour toutes, il vaut mieux adopter une méthodologie efficace.

Place à la détente

Pour créer une ambiance relaxante dans votre chambre à coucher, les températures ne doivent pas dépasser les 18-19°C. A part une bonne hygiène de vie, lutter contre toute source de bruit et de lumière permet aussi de mieux se détendre.

Un « sas de décompression »

La lecture, les bains tièdes, la méditation et les autres techniques de relaxations permettent à l’organisme de mettre en veilleuse les mécanismes d’éveil et enclencher ceux du sommeil. Avant d’aller au lit, il faut éviter à tout prix les activités stressantes comme les disputes, les films d’épouvante ou les jeux vidéo.

Un dîner léger

En vous référant au proverbe « qui dort dîne », préférez les repas simples et légers avant le sommeil. Pour les insomniaques, l’heure du café du soir doit se situer 15 heures avant celle du coucher car la caféine a un effet de longue durée. Il existe aussi d’autres boissons aux vertus calmantes comme le verre de lait chaud ou les infusions de camomille, verveine, houblon, valériane, tilleul ou passiflore. Seule une prescription médicale compte pour l’usage de somnifère.

Une literie de qualité

En moyenne, nous passons 7 heures par jour dans le lit. Pour choisir le lit idéal, il vaut mieux se fier aux savoirs-faires des spécialistes du sommeil qui sauront vous guider dans le choix du type de matelas et de son degré de fermeté, le choix de sommier et l’oreiller adapté à la position de sommeil : sur le ventre, le dos ou le côté.