Le guide de votre bien-être à domicile

Literie

Actualités

Qualité du sommeil : des astuces pratiques

D’après les données de l’Institut de Veille Sanitaire ou INVS, les troubles du sommeil, les insomnies et la somnolence font dorénavant partie des habitudes des Français. Parmi les personnes enquêtées, 21% sont victimes de somnolence dans la journée 3 fois par semaine et 19,3% souffrent d’insomnie chronique. Pour l’INVS, ces problèmes sont liés à des « situations de précarité » et des « événements de vie difficiles ». A part cela, il existe aussi quelques gestes simples qui permettent d’améliorer la qualité du sommeil.

Choisir une literie confortable qui répond à vos besoins corporels. Pour les indécis, il existe actuellement des spécialistes qui vous aident dans le choix de vos matelas et de vos oreillers.

Réguler les rythmes du sommeil permet de programmer et mettre en place les mécanismes de l’organisme comme l’endormissement ou le réveil. Ainsi, il est inutile de retarder l’heure de réveil après une soirée tardive.

Faire une sieste durant la journée est idéale pour améliorer le fonctionnement cérébral et diminuer le stress. Pour ne pas perturber le rythme de sommeil nocturne, il faut respecter les 20 minutes de sieste conseillées par les spécialistes du sommeil.

Lutter contre les petits bruits à l’intérieur de la maison qui dérange 1 personne sur 4 chez les 25-45 ans. Pour y arriver, il vaut mieux changer de place les téléphones, les télévisions et les appareils électroménagers installés dans la chambre. Pour les plus sensibles, les bouchons d’oreilles sont plus efficaces.

Enfin, une bonne habitude alimentaire et une activité physique régulière permet de réguler le rythme biologique et limiter les troubles du sommeil.