Le guide de votre bien-être à domicile

Literie

Actualités

Foire européenne : un événement attendu

Du 7 au 17 septembre prochain, la 80e Foire européenne de Strasbourg réunira quelques milliers d’exposants qui feront tout pour impressionner les 200 000 visiteurs attendus. Gros plan sur les attentes du public et les promesses des commerçants.

Parmi les habitués à l’événement qui fait la renommée de la ville depuis 1927, Laurence P. est une mère de famille et elle confie : « J’adore les démonstrateurs ! La Foire rassemble ce genre de produits qu’on ne trouve pas ailleurs : des épluche-légumes incroyables et autres accessoires de cuisine révolutionnaires ; des produits d’entretien, des Tupperware, le Thermomix… qu’on ne voit que rarement en magasin. Un autre passage obligé : le hall aménagement de la maison et ses cuisines et canapés design, ces tables qui se plient douze, mais aussi le concours Lépine qui m’amuse beaucoup, ou la mini-ferme avec les animaux, quand je suis accompagnée de l’un de mes enfants. L’entrée est un peu chère pour un endroit où l’on ne vient que pour consommer mais c’est mon petit plaisir de l’année ! ».

En tant qu’ancien exposant paysagiste à la Foire, Jean-Luc Heimburger, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin confirme que l’événement est « un important moment de découverte de l’activité des artisans, des entreprises, du monde agricole… Quand j’avais 10 ou 12 ans, c’était une grande sortie du dimanche en famille pour voir les engins de travaux publics, les vendeurs de toutes sortes… Ce qui est très bien, c’est que les visiteurs y viennent quand ils ont un besoin : changer une literie, se renseigner sur des panneaux solaires, comparer trois ou quatre propositions. A titre personnel, j’apprécie surtout les stands des entreprises ou le concours Lépine, pour y découvrir des idées et des produits innovants. »

Parmi les commerçants, Jean-Marie Malaisé, gérant d’Alsace Machines à coudre expose ses produits à la foire depuis 30 ans. Pour lui, « La Foire est une énorme vitrine ! Ce sont les gens qui se déplacent, qui peuvent comparer sur place entre les différents stands, c’est un autre rapport à la clientèle. Ce qui est très intéressant pour nous, c’est que nos boutiques sont proches, à Strasbourg et Colmar, donc les gens qui n’avaient pas prévu de budget pour acheter sur la Foire peuvent revenir quelques mois plus tard. On a des retours tout au long de l’année. Ce j’apprécie aussi, c’est de pouvoir prendre la température des affaires au jour le jour avec les autres exposants, de pouvoir passer d’un stand à l’autre… ».