Le guide de votre bien-être à domicile

Literie

Actualités

Meubles toxiques : un nouveau label sur le marché

Pour réduire les risques d’allergies et d’irritations provoquées par les meubles, le groupe Cauval a créé le label Home Care qui permet de certifier aux acheteurs l’absence de substances dangereuses dans les produits d’ameublement labelisés.

Parmi les concepteurs de Home Care, Jacques Bouquet du groupe Cauval met le point sur « le règlement REACH qui fait autorité en la matière ». Techniquement parlant, REACH est une directive européenne qui vise « à harmoniser les règlements et connaissances autour des substances chimiques en Europe. Il s’agit d’enregistrer, d’évaluer, de restreindre et d’autoriser les substances chimiques présentes au quotidien tout en listant celles qui s’avèrent être dangereuses ».

Jusqu’ici, « REACH a recensé 30.000 substances dites CMR ou cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques ». L’identification de ces substances permet de réduire la multiplication des maladies et affections multipliée par le contact, l’ingestion ou le travail au contact de ces produits toxiques.

De son côté, Home Care est un label Sécurité et Bien-être qui ambitionne de surveiller les quelques 30 000 substances et matériaux chimiques présents sur le marché des produits d’ameublement Sur son site officiel, l’association créatrice du label confirme : « Conscient de notre responsabilité particulière quant à la qualité du cadre de vie de nos clients et à l’éventuelle influence sur leur santé des matériaux utilisés dans l’ameublement, nous avons toujours été très attentifs à la sélection des composants de nos productions, avec une rigueur toute particulière sur les substances chimiques ».

Il s’agit surtout d’une recherche accentuée sur le formaldéhyde, le cadmium et les phtalates présents dans les textiles ; les rétardateurs de flammes, les COV et les métaux lourds pour les matériaux alvéolaires ; les polychlorophénols pour les bois et les colorants azoïques et le diméthylfumarate pour les matériaux de garnissage.

Pour bénéficier le label Home Care, les produits doivent avoir un cahier des charges qui ne contient aucune substance chimique susceptible de nuire à la santé et à l’environnement. Enfin, les revêtements de meubles, les produits de garnissage, les bois vernis, peints ou teintés, les éléments en bois et les accessoires de literie sont les plus analysés.