Le guide de votre bien-être à domicile

Literie

Actualités

Pour un sommeil de haute qualité

Selon une récente étude de Cotemaison.fr, il existe plusieurs facteurs qui déstabilisent le sommeil. Parmi les plus fréquents :

- Le « tic-tac » des montres et horloges sont les premiers éléments perturbateurs du sommeil. En effet, ils sont plus bruyant la nuit et leur option « réveil » a été conçu pour dissuader les adeptes de grasse matinée. Une astuce pratique et efficace pour les anti-réveil : opter pour un radioréveil ou une sonnerie douce et agréable.
- Les ronflements du compagnon de lit sont également un élément perturbateur surtout si ils sont accompagnés de grincement de dents.
- En troisième position s’ajoutent les différentes sources de lumière qui arrivent à pénétrer dans la chambre à coucher. Il s’agit ici des voyants lumineux des appareils électroniques en mode veille, la lumière des lampadaires de la rue qui traversent les volets et les rideaux, les éclats de lune et la lumière de l’aube.
- Viennent ensuite le stress, le bruit du voisinage, l’effet excitant de certains produits tels le café ou les sodas, les bruits des animaux domestiques, les insectes (mouches, moustiques…) et les bruits de la maison (grincement des bois, bruits de la salle de bain…).

Enfin, la qualité de la literie est très importante pour parfaire celle du sommeil. En dormant sur un matelas de mauvaise qualité, des draps pas très bien faits et une couette retournée, vous aurez tout le temps une excuse pour changer de position. Enfin, il est indispensable de retourner le matelas 3 à 4 fois par an et l’inverser tous les 3 mois pour en égaliser les côtés.