Le guide de votre bien-être à domicile

Literie

Actualités

Puces : les bons conseils pour les éradiquer

Quand la maison et la literie sont envahies par les puces, cela peut devenir un véritable cauchemar car à part les démangeaisons et les boutons, les puces sont des experts pour empêcher de dormir.

La puce est un insecte très petit de taille de 1 à 6mm. De couleur brun noir, c’est un piqueur et un suceur qui saute haut et loin jusqu’à 30 cm de distance. La puce ne s’attaque pas seulement aux animaux domestiques comme les chiens ou les chats, il se transmet à l’homme également. Une puce femelle pond jusqu’à 50 ½ufs par jour et les ½ufs éclosent rapidement dans une atmosphère idéale comme sous le tapis, dans la literie, dans les replis d’un canapé, dans les endroits sombres comme les rainures de parquet…

Pour éradiquer les puces, il faut d’abord traiter l’animal de compagnie avec un antipuce qu’on trouve en animalerie ou chez le vétérinaire. Pour il faut nettoyer toute la maison et la cour car la propriété est essentielle pour se débarrasser des puces. Passer l’aspirateur dans tous les coins et les côtés sans oublier les dessous des tapis permet d’exterminer les larves mais aussi les puces. Le sac de l’aspirateur doit être jeté immédiatement et brûler de suite. Pour les coussins des animaux, il faut les nettoyer à une chaleur de plus de 50°C. Vous pouvez aussi opter pour de l’essence de térébenthine diluée dans de la cire pour frotter votre parquet ou votre plancher. Laver le plancher avec de l’eau de javel permet aussi d’éliminer les puces et prévenir leur réapparition. En ce qui concerne les tapis, vous pouvez les asperger avec 3 cuillères à café de liquide vaisselle au citron dilué dans 350ml d’eau. Sur le marché, il existe également des produits qui servent à prévenir les puces comme l’acide borique en poudre, la terre de diatomées et le pyriproxyfène.