Le guide de votre bien-être à domicile

Literie

Actualités

Sommeil enfant : tout se joue avec l’autorité parentale

Pas facile de mettre l’enfant au lit à l’heure si ce dernier n’en ressent pas encore l’envie. Pourtant se coucher à une heure fixe assure un bon développement psychique et physique à l’enfant. Etre sévère et ne pas céder aux caprices, telles sont les bonnes attitudes à adopter pour que l’enfant ait un sommeil réparateur. En effet, selon une étude menée par le professeur David J.Maume de l’Université de Clnclnnatl, l’autorité parentale est la solution pour faire dormir les enfants à l’heure.

David J.Maume explique que dans la majorité des cas, les médecins prescrivent des somnifères aux adolescents qui présentent des troubles du sommeil. Toutefois, se centrer sur la source des troubles plutôt que l’effet biologique soit plus raisonnable. Les parents devraient s’impliquer un peu plus dans le quotidien de leurs enfants pour mieux les comprendre. Et le secret d’un sommeil régulier c’est le respect. L’enfant doit apprendre à respecter les normes, de ne pas changer les habitudes et surtout à ne soumettre aucune contradiction face aux directives des parents. C’est une mission presque impossible ! disent de nombreux parents, mais ce n’est pas sorcier pour autant. Pour le chercheur, l’autorité parentale est le secret d’un bon sommeil.

Le chercheur affirme que l’autorité parentale assure les bonnes habitudes de l’enfant. Pour cela, il suffit de leur imposer une heure fixe pour aller se coucher. Peu importe la raison, quand c’est l’heure, ils vont au lit et ne bougent plus de là. Ce réflexe doit être appliqué jusqu’au passage à l’adolescence car entre 12 et 15 ans soit de 9h à 8h de sommeil par nuit.