Le guide de votre bien-être à domicile

Literie

Actualités

Cure de sommeil : nouvelle technique pour lutter contre l’obésité chez l’enfant

La qualité du sommeil a de nombreuses répercussions sur l’organisme. D’après une étude effectuée par des chercheurs américains, l’augmentation du temps de sommeil de l’enfant diminuerait la prise de poids. En effet, plus un enfant dort, plus il consomme moins de calories et plus c’est facile de perdre du poids. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont comparé le taux de calories consommé par l’organisme avec un sommeil normal et le taux consommé avec plus de temps de repos.

Les chercheurs ont étudié 37 enfants de 8 à 11 ans dont 10 étaient obèses pour arriver à ce résultat. Les enfants ont été suivi pendant des semaines et durant la première semaine, les enfants dormaient commet ils avaient l’habitude de le faire. Durant la deuxième semaine, le temps de sommeil a été augmenté ou réduit d’une heure et demie par nuit et pendant la troisième semaine, le temps de sommeil a été inversé. Il y a une différence de 134 calories consommées par jour équivaut à une perte de poids de 220g par semaine pour les enfants qui dorment normalement et qui dorment un peu plus. Ceci explique que faire durer le sommeil facilite la perte de poids. Le sommeil influe sur le niveau de leptine qui est l’hormone de la faim. Cette hormone contrôle l’appétit et équilibre les réserves de graisse dans l’organisme.

Rappelons que l’obésité chez l’enfant est de plus en plus fréquente car maintenant c’est devenu un problème de santé publique. Les causes sont la mauvaise alimentation, le manque d’exercice et le trouble de sommeil.